J'ai repensé ces jours-ci aux diverses définitions qu'on donne et qu'on entend à propos du libéralisme, souvent compris (ou incompris ?) alternativement comme un gros mot ou comme la solution miracle. Et je me suis souvenu d'un texte que j'avais trouvé lumineux à l'époque, écrit par Xavier Châtellier, représentant breton du Parti français Alternative libérale dont le représentant national, Edouard Fillias, n'avait pas pu obtenir les 500 signatures nécessaires à sa candidature à l'élection présidentielle et avait décidé de soutenir François Bayrou. Xavier Châtellier avait participé au mouvement "la Bretagne avec Bayrou" ( http://bayrou.bretagne.free.fr ) et avait rédigé la contribution suivante, que je trouve encore aujourd'hui parfaitement d'actualité :
ALTERNATIVE LIBERALE
Alternative Libérale est le seul parti en France à défendre ouvertement et avec cohérence les valeurs de liberté et de responsabilité du libéralisme, qui ont si bien fait leurs preuves dans nombre d'autres pays, tels que le Canada ou la Nouvelle-Zélande. Notre candidat à la Présidentielle, Edouard Fillias, n'a malheureusement pas pu obtenir les 500 signatures. Nous avons donc décidé de soutenir François Bayrou. En effet, il nous semble que François Bayrou incarne le mieux le vrai changement dont la société française a besoin, notamment pour les raisons suivantes :
L'Europe
Dans un contexte de plus en plus mondialisé et pour continuer à garantir paix et prospérité à chacun d'entre nous, nous pensons que l'Europe est une nécessité d'une part, et l'échelle à laquelle la France peut continuer à exister en tant que grande puissance. François Bayrou est le seul des candidats à prendre position en faveur de l'Europe sans ambiguïté. Il se place en ce sens en phase avec la société bretonne, qui a su rejeter les peurs et les tentations de repli sur soi lors du référendum sur l'Europe.
Pour une réforme de l'Etat
La réduction de la dette
Après bientôt trente années de déficits budgétaires systématiques, il est essentiel de réformer l'Etat et de le rendre plus efficace. A nouveau, François Bayrou est le seul à prendre un engagement ferme pour enfin mettre fin aux déficits et commencer à réduire la dette, qui finira par mener le pays à l'implosion si elle n'est pas enfin contrôlée.
La simplification administrative
La réforme de l'Etat passe par une refonte profonde de ses structures. Il est temps de simplifier l'Etat plutôt que de continuer à le complexifier sans cesse. La suppression des départements ou du moins la réunion de leurs administrations avec celles des régions est un pas en ce sens proposé par le programme de François Bayrou, et aussi soutenu par Alternative Libérale.
La décentralisation
La liberté défendue par les libéraux, c'est avant tout celle des personnes à s'autogérer, au niveau individuel ou alors à l'échelon le plus décentralisé possible. Alternative Libérale est donc en faveur de la décentralisation. Sur la base d'un référendum les approuvant, notre parti approuve la formation de régions correspondant à de véritables ensembles ayant une cohérence culturelle, historique, et territoriale. Le retour à une région Bretagne plus autonome et englobant la Loire-Atlantique pourrait en être un exemple.
Des réformes démocratiques
Les crispations qui agitent notre pays depuis des années à la moindre tentative de réforme sont un signe du mauvais fonctionnement de notre démocratie, où toutes les décisions sont prises par un gouvernement non élu qui traite le Parlement comme une chambre de ratification. Nous pensons que la démocratie doit être réformée en profondeur. Le Parlement doit représenter de façon proportionnelle les sensibilités politiques présentes dans le pays, et détenir le vrai pouvoir législatif. Les élus doivent se consacrer pleinement à leur travail sans cumuler de mandats. Et la justice doit avoir les moyens et l'indépendance pour remplir son rôle de contre-pouvoir et d'arbitre.
Le choix de François Bayrou
Bien que François Bayrou ne soit pas libéral par bien des côtés, nous pensons que les socialistes et les conservateurs qui monopolisent le pouvoir depuis des décennies ont trop de fois fait la preuve de leur incapacité à réformer le pays. François Bayrou incarne aujourd'hui le seul espoir du pays de se réformer sur des bases à la fois profondes et raisonnables et d'offrir à la France et à la Bretagne un avenir plus démocratique et porteur de plus d'espoir.
Xavier Châtellier
Alternative Libérale est sur www.alternative-liberale.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire