Perag taùein bepred, pen dé er wirioné ?

08 février 2007

La charte culturelle de Bretagne

"Le fait est qu'il n'y a aucune contradiction entre la volonté de vivre la culture bretonne et la conscience d'être pleinement Français"
Valéry Giscard d'Estaing, le 8 février...1977

Il y a 30 ans aujourd'hui était signée la charte culturelle de Bretagne, acquise de haute lutte :
"Le gouvernement, en réponse à un voeu exprimé par le conseil régional, est disposé à conclure avec les instances de la Région une charte culturelle destinée à favoriser le maintien des cultures bretonnes sous toutes leurs formes (...) Les traditions et les cultures de la Bretagne ne sont pas seulement du folklore, elles sont des manières de vivre quelque chose de différent dans un monde qui se banalise et dont l'âme se vide."
C'est alors qu'ont été créés les centres Amzer nevez et Ti Kendalc'h et, peu de temps après, l'Institut culturel de Bretagne. C'est à ce moment-là qu'a commencé à s'organiser l'enseignement en langue bretonne et les émissions en breton se sont (un peu !) développées.
C'est encore insuffisant et nous attendons en particulier que soit signée la charte européenne en faveur des langues régionales. Mais il ne faut pas renoncer.

Il y a encore du travail à faire en matière de décentralisation, à nous de nous y atteler...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'udf de Bretagne attends aussi la réunification de la Bretagne avec la réintégration de la Loire Atlantique...et a voté la résolution du conseil régional d ela région Bretagne dans ce sens.
François Bayrou s'est prononcé favorablement à Quimper:
http://www.bayrou.fr/contributions/25cde321-4b02-377a-90f7-217d0c701256

des infos sur ce dossier sur le site du collectif Bretagne Réunie cuab
www.cuab.org