Un débat sur l'Europe avec six têtes de listes
Il est programmé vendredi 3 avril, à 18 h 30, à l'IUT de Vannes (entrée libre). À l'origine de cette soirée :la Maison de l'Europe du Morbihan et sa présidente, Armelle Séité-Salaün.
Entretien
Qui sera présent, vendredi soir, à l'IUT de Vannes ?
Nous aurons du beau monde. Nous accueillerons, tout d'abord, trois députés européens sortants : Ambroise Guellec (UMP), Bernard Poignant (PS) et Alain Lipietz (Europe écologie).
En ce qui concerne les candidats, seront présents : Christophe Béchu (UMP), Sylvie Goulard (Modem), Bernadette Vergnaud (PS), Yannick Jadot (Europe écologie), Émile Granville (Parti breton) et Valérie Hamon (Lutte ouvrière).
De toutes les Maisons de l'Europe, en France, nous sommes la seule à organiser une telle soirée. C'est une chance d'avoir obtenu l'accord de six têtes de liste. Nous n'avons pas invité l'extrême droite.
Sur quels thèmes portera ce débat ?
Nous parlerons, bien évidemment, du Parlement européen, de ses missions et de ses pouvoirs. Nous demanderons aussi à chaque candidat ce qu'il compte faire une fois qu'il sera élu, dans quel groupe il siégera.
On abordera également la crise économique et financière, ainsi que la Politique agricole commune et l'Europe de la défense. Nous demanderons, par ailleurs, à chaque intervenant comment il composera sa propre liste pour les élections du 7 juin.
Pensez-vous que les élections européennes intéressent les Morbihannais ?
L'un des objectifs de cette soirée sera, précisément, de lutter contre l'abstention. Le scrutin du dimanche 7 juin est important. Les enjeux de cette élection sont réels. Quelle Europe voulons-nous pour demain ?
Nous ne demanderons pas aux hommes et femmes politiques présents de nous communiquer leur profession de foi pour l'élection. Nous souhaitons plutôt qu'un vrai débat s'instaure entre eux, entre les pro-Europe et les Eurosceptiques.
Et après ce débat, prévoyez-vous d'autres rendez-vous ?
Le lundi 27 avril, nous formerons 93 maires morbihannais, nouvellement élus, à la gestion des fonds européens. Le lendemain, une experte auprès de la Commission européenne viendra parler de l'Europe et de l'éducation, dans les locaux de l'IUT de Vannes.
Toujours à Vannes, le lundi 4 mai, ce sera au tour de Michel Rocard, ancien Premier ministre de François Mitterrand, de venir nous parler des enjeux des élections européennes.
Les mois suivants, nous espérons pouvoir recevoir Daniel Cohn-Bendit, ainsi que l'ambassadeur de Tchéquie en France. Ce dernier viendra nous parler de la présidence tchèque de l'Europe.
D'ici là, le samedi 9 mai, en lien avec la mairie de Vannes et le conseil municipal des jeunes, nous organiserons une fête de l'Europe au château de l'Hermine. Au programme : quizz européen, exposition, chants européens.
Recueilli par Yves-Marie ROBIN.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-debat-sur-l-Europe-avec-six-tetes-de-liste-_40731-879335------56260-add_actu.Htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire