Perag taùein bepred, pen dé er wirioné ?

18 mai 2008

Le seul centre indépendant est le Modem.

Ils sont nombreux à lorgner sur le Modem, ses adhérents et ses électeurs potentiels. Mais ces électeurs, c'est d'abord sur la personne de François Bayrou qu'ils se sont portés.
Ce week-end avaient lieu le congrès de PRG et celui du Nouveau Centre.
Des membres du PRG remettent en cause son alliance traditionnelle avec le PS, certains envisagent même, au moins en vue des européennes (et on les comprend : ce sont tout de même les socialistes qui ont fait perdre le référendum sur le traité constitutionnel européen) une alliance des 3 B : Baylet-Borloo-Bayrou (parti radical de gauche, parti radical valoisien et Modem)
Ils voudraient bien récupérer les voix centristes.
Au "nouveau centre", on cherche aussi à attirer les membres et les élus du Modem :"Si nous arrivons à fédérer autour de nous les forces centristes, en laissant à ceux qui veulent le faire le temps de nous rejoindre, nous pourrons constituer le deuxième pôle de la majorité" a déclaré le sénateur Jean-Léonce Dupont. Il est vrai que pour l'instant le Nouveau Centre ne représente pas grand chose.
Ils voudraient bien récupérer les voix centristes.
Mais le seul centre indépendant, c'est le Modem.
C'est pourquoi s'il doit y avoir recomposition du Centre, elle ne peut se faire qu'autour du Modem !
Qu'ils viennent du centre gauche ou du centre droit, du PS, du PRG, du PR Valoisien, du Nouveau Centre ou de l'UMP, les militants ne peuvent se retrouver que dans des valeurs clairement affirmées, celles de l'Europe, de la décentralisation, de la socialéconomie, de l'humanisme. Mais aussi de l'indépendance. Or le seul à avoir clairement affirmé toutes ces valeurs et à avoir refusé de les brader pour aller à la soupe, il s'appelle François Bayrou.
Alors recomposer le Centre oui, mais autour du Modem.

1 commentaire:

PatriciaGallerneau a dit…

Excellent billet!
Je diverge juste sur le fait que dans tous les partis il y avait des "nonistes" y compris au centre et à droite, qui trouvaient le TCE trop léger au plan du volet social et de la clarté..d'autres s'en sont servi comme d'un vote sanction..)
Je suis aussi dans l'optique de dire que le 3eme parti de France est de toute façon le MODEM et que l'agrégation ne peut se faire qu'autour du MoDem..