Perag taùein bepred, pen dé er wirioné ?

21 mai 2008

Le MoDem, principale force d'opposition ?

Analyse intéressante de B. Delanoë sur le site du Nouvelobs aujourd'hui :
A une question sur les alliances du PS (et notamment les appels du pied de S. Royal à F. Bayrou pendant la campagne présidentielle), B. Delanoë répond, d'abord à propos du PS :
"On pouvait s’adresser aux électeurs de Bayrou du premier tour, montrer dans la transparence, lors du débat, les points d’accord et de désaccord. Mais renverser les alliances, c’est autre chose. C’est d’ailleurs un problème qui nous est posé aujourd’hui. Est-ce bien sérieux de concevoir une alliance allant du centre à l’extrême gauche ? C’est sympathique. Mais il faut un minimum de cohérence. Quelle est la base politique et programmatique d’une telle coalition ? Est-elle crédible auprès des électeurs ?"
Il me semble que B. Delanoë pointe bien la principale faiblesse du PS.
Il aborde ensuite plus spécifiquement la question du centre :
"Le centre existe-t-il ? Jusqu’à présent, il était un faux nez de la droite. Le centre tombait toujours du côté conservateur. Bayrou est différent."
Voilà clairement reconnue l'indépendance du mouvement initié par Bayrou, malgré la mauvaise foi certaine de ses détracteurs, à droite et à gauche.
Forcément Delanoë prêche ensuite pour sa paroisse :
"Mais quel est son projet, sinon prendre la place du PS comme principal opposant ? Et quelle est sa force réelle ? Tout cela demande une réflexion sérieuse, qui ne peut venir qu’après une redéfinition de l’identité et de la stratégie des socialistes."
N'est-il pas intéressant qu'une des personnalités les plus en vue du PS envisage le MoDem comme "le principal opposant" ?
Voir sur tempsreel.nouvelobs.com

Aucun commentaire: