Dimanche prochain, le maire de Saint-Brieuc, Bruno Joncour, et son premier adjoint, Alain Cadec seront élus députés européens (1).
Bruno Joncour est maire et conseiller régional.
Alain Cadec est adjoint au maire et conseiller général.
Tous deux devront abandonner un mandat.
A Saint-Brieuc, il faudra réorganiser un peu le conseil.
Bien sûr, il faudra que Bruno Joncour reste conseiller régional et député européen, une voix de la Bretagne en Europe, une voix de l'Europe en Bretagne. Mais pourra-t-il laisser la place de maire à son premier adjoint Alain Cadec ? Ce serait dommage que la seule "grande" ville bretonne avec un maire MoDem passe à l'UMP. Si l'on considère de plus qu'Alain Cadec a été placé par l'Elysée sur la liste UMP pour prendre des voix à son maire de la liste MoDem (rivalité Bayrou/Sarkozy), ce serait une grande vexation pour Bruno Joncour que de le voir prendre sa place à Saint-Brieuc. Donc à un autre adjoint, ou à personne, on ne sait pas. Le plus sain serait sans doute que les deux abandonnent leur mandat municipal.
A Saint-Brieuc comme à Vannes, le MoDem ne s'est pas présenté aux dernières législatives, favorisant ainsi un candidat de l'UMP jugé compatible avec ses idées (Alain Cadec à Saint-Brieuc, François Goulard à Vannes). Mais le temps a passé - le temps passe toujours -et l'union locale en Bretagne a été mise à mal par l'UMP à Paris.
La morale de cette histoire est qu'on ne construit pas de carrière politique en se baladant d'un poste de conseiller général à une élection législative en passant par une mairie, un conseil régional, ou Strasbourg, pour finalement devoir finir par quitter sa ville. Un peu de constance, un peu moins de stratégie parisienne, un peu plus de libertés locales devraient aider les électeurs bretons à faire des choix politiques en conscience, et en toute indépendance. Les arrangements d'hier sont les ennuis d'aujourd'hui.
Bruno Joncour et Alain Cadec prendront-ils le train ensemble pour Strasbourg ? Probablement pas. Mais je peux aller les prendre en voiture à Saint-Brieuc. Nous ferons les 927 kilomètres vers Strasbourg en neuf heures. Et nous évaluerons ensemble si la politique française peut réellement mettre à mal la relation que les Bretons souhaitent conserver avec l'Europe.
Pour terminer, une précision. Les jeux ne sont pas totalement faits.
Pour notre liste "Démocrates pour l'Europe", 15% c'est bon (2 élus) mais 12% c'est moins bon (1 élue).
Alors le 9 mars on vote tous pour Sylvie Goulard et Bruno Joncour.
(1) Les autres élus : Christophe Béchu, Stéphane Le Foll, Sylvie
Goulard, Yannick Jadot, Elisabeth Morin, Isabelle Thomas, Bernadette
Vergnaud
7 commentaires:
Je cherche sur Google la liste "La voix de la Bretagne en Europe" et je tombe sur la liste Modem.
Vous vous foutriez pas un peu du monde, Christine Bellégo ?
La voix de la Bretagne en Europe, c'est le Parti Breton !
http://europe2009.partibreton.org
Quand on se projette dans l'avenir, que l'on prévoit ce que ne savent plus faire les gouvernements de ces dernières décennies il faut employer le conditionnel, quant à aller voter le 9 mars pour Sylvie Goulard et Bruno Joncour il faut cesser de fumer la moquette et arrêter de semer le trouble dans l'esprit des gens qui lisent ce blog... mais lisent-ils? sinon j'espère qu'ils se seraient manifestés comme moi!!!!!!
A ceux qui liront mon commentaire: IL FAUT VOTER le 7 JUIN 2009 pour la liste MoDem, Sylvie Goulard tête de liste, sans faute :-)
JKY56
j'avais même pas noté le 9 mars. mais que s'est il passé le 09 mars?
L’article L.49 du Code électoral dispose que « à partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale ».
Donc, la non élection de B. Joncour élimine un problème. A quelque chose malheur est bon.
Prévoir 7 élus sur 9, ce n'est pas si mal, mais on ne joue pas au tiercé. Les 2 non élus par rapport aux prévisions des sondages sont les deux conseillers régionaux de Bretagne : Bruno Joncour (UDF) et Isabelle Thomas (PS).
On se retrouve donc sans représentant régional à Bruxelles. Pourrez-vous compenser en ayant un promoteur de l'idée européenne au Conseil régional de Bretagne ?
J'ai dit Bruxelles ? Je voulais dire Strasbourg.
Enregistrer un commentaire