Perag taùein bepred, pen dé er wirioné ?

20 janvier 2009

Nicolas et La Princesse de Clèves

J'entame demain un cours de 2ème année de fac de lettres à l'UCO d'Arradon sur La Princesse de Clèves, et me reviennent en mémoire des propos de que Nicolas Sarkozy tenait en février 2006, à Lyon, devant des fonctionnaires :

« L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur 'La Princesse de Clèves'. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de 'La Princesse de Clèves'… Imaginez un peu le spectacle ! »

Ces propos sont rapportés par Paul-Marie Coûteaux, chroniqueur à Valeurs actuelles et au mensuel catholique traditionaliste la Nef. Député européen souverainiste, il a travaillé à la fois pour Chevenement et pour de Villiers, ce qui est un signe paradoxal de constance et il mène à nouveau en 2009 campagne contre une Europe fédérale.

Bien que j'appelle de mes voeux une Europe fédérale, je reconnais chez les souverainistes de gauche comme de droite un sens de la culture qui est bien le propre de la civilisation européenne et je sais gré à Paul-Marie Coûteaux de relever cette nouvelle ineptie révélatrice de l'esprit étriqué de Nicolas Sarkozy.

Je passe sur le mépris affiché pour les attachés administratifs et pour les professeurs de lettres, je passe sur les "sadiques" et les "imbéciles", je passe sur "on s'amuse comme on peut", en effet Nicolas Sarkozy, on s'amuse comme on peut...

Mais que Nicolas Sarkozy ne soit pas capable d'apprécier, ni de comprendre qu'on puisse apprécier "la Princesse de Clèves", cela me paraît soudainement aujourd'hui tellement évident !

Aucun commentaire: