Perag taùein bepred, pen dé er wirioné ?

27 novembre 2009

Dissidence de Cap21 ?

Des écolos du Modem s'allient à Europe Ecologie pour les régionales, titre un article de l'Express.fr d'aujourd'hui :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/des-ecolos-du-modem-s-allient-a-europe-ecologie-pour-les-regionales_831648.html
Ce titre est tendancieux.
Il serait dans la logique que le MoDem et Europe Ecologie se présentent sur une liste commune aux régionales en effet puisque les deux Mouvements partagent les mêmes valeurs démocrates et le même souci pour un développement soutenable. Cependant, et malheureusement :
1) Les Verts ont voulu s'accaparer le succès des européennes et appliquent nationalement et localement leur sectarisme légendaire au sein d'Europe Ecologie. Je l'ai vérifié personnellement il y a peu de temps en me rendant à une réunion ouverte d'Europe Ecologie dans un bar d'Auray : j'ai été bien accueillie par tous les participants, que je connaissais déjà pour la plupart, mais dès que la représentante des Verts est arrivée, elle m'a fait savoir de son seul chef qu'en tant que Modem ma présence n'était pas désirée... Je ne me le suis pas fait dire 2 fois et je suis sortie, bien que j'aie fréquenté ce bar et ses habitués des années avant elle. Je note simplement que parmi les personnes présentes, toutes les autres étaient ouvertes à la discussion.
2) Cap21 est devenu le vivier d'un grand nombre de déçus du MoDem et cela dans toute la France, Terres démocrates en est l'illustration flagrante. Malheureusement cette tendance semble accentuée en Bretagne par une rancune personnelle du Président régional de Cap21 envers plusieurs cadres et élus du MoDem. Ces considérations ne devraient pas entrer en ligne de compte mais viennent malheureusement polluer le débat. Ce président et quelques-uns de ses adhérents parmi les plus remontés tiennent avant tout à s'opposer au MoDem et prétendent nouer des alliances en dehors et contre le MoDem.

Le hic, c'est que Cap21 fait partie du MoDem, ses adhérents nous l'ont assez rabâché à chaque réunion, exigeant régulièrement dans les listes des postes proportionnellement plus nombreux que leur représentativité réelle ! et que, s'ils font désormais le choix de prendre part à une autre liste, ils entrent tout simplement en dissidence.
Bien que les adhérents eux-mêmes soient très peu nombreux, Corinne Lepage est une personne respectée au MoDem dont elle est vice-présidente et où elle a toujours eu toute latitude pour représenter librement le volet essentiel du Développement durable. Grâce au MoDem elle a été élue au Parlement européen.

L'on peut, à la rigueur, comprendre la stratégie individuelle de certains adhérents ou cadres de Cap21 qui veulent faire monter la pression pour s'imposer en tête de listes départementales, voire, bien que ce soit plus contestable, mais disons que c'est humain, pour tenter de s'opposer à des personnes envers qui ils nourrissent des inimitiés personnelles. Mais il ne faudrait pas qu'ils aillent jusqu'à remettre en cause l'association de Cap21 au MoDem. Car le développement durable restera évidemment essentiel au Mouvement démocrate et sera de toute façon représenté. Tandis que Cap21 aura beaucoup de mal à représenter plus que lui-même, plus que Corinne Lepage elle-même, qui avec toutes ses qualités, que je salue, n'a jamais atteint 4% à aucune élection avant son association avec le MoDem.

7 commentaires:

samuelle a dit…

Pour une fois, j'approuve ce que tu écris.

Bové a dit…

nouvel exemple de l'intransigeance des Verts :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/11/28/regionales-blocage-chez-les-verts-sur-la-candidature-de-marie-bove_1273660_823448.html#xtor=RSS-3208

Philippe a dit…

En Poitou Charentes, nos amis de Cap 21 qui ont souhaité rejoindre Europe Ecologie et donc s'éloigner du MoDem sont en train de se faire jeter proprement de la liste d'EE, du fait de l'attitude des Verts canal historique, c'est à dire des extrémistes pur et dur, se comportant comme tels !
Cela pourrait se produire ailleurs...

Orange Verte a dit…

Je voudrais vous informer que des adhérents ("double appartenance") ne sont pas d'accord concernant les alliances Cap21/EE. Ils viennent de lancer une pétition sur le thème :
CAP 21 : le vert à moitié vide ou le vert à moitié plein ?
le lien est le suivant :
http://5870.lapetition.be/

Ile-de-France a dit…

Les Verts sont en passse de rater leur hold-up sur Europe Ecologie :

http://www.marcvasseur.info/cap21-quitte-europe-ecologie-en-idf/2009/12/

Normandie a dit…

http://www.voie-militante.com/politique/ecologie-politique-2/claude-taleb-candidat-illegitime-europe-ecologie-haute-normandie/

Poitou a dit…

http://www.lepost.fr/article/2010/01/03/1868141_elections-regionales-un-elu-vert-suspendu-pour-s-etre-allie-avec-segolene-royal.html