Cela se passe chez les autres, mais on a comme l'impression qu'ils lorgnent chez nous.
Le torchon brûle entre les deux postulants à l'investiture UMP pour la tête de liste des élections régionales :
Jacques Le Guen, seul candidat officiel, a été désigné très largement par les militants lors de leurs élections internes de mars 2009.
Mais l'ancienne et diligente préfète de région Bernadette Malgorn a le soutien de l'Elysée et ne cache pas sa fidélité à Sarkozy. Pourtant elle n'a pas sa carte à l'UMP et prétend du coup jouer l'ouverture. L'ouverture à la mode sarkozyste, s'entend.
Ce serait un paradoxe très amusant de voir écarté celui qui a le soutien des militants et des quelques figures locales de l'UMP comme François Goulard, soutien logique dans une région où l'on a du mal, même à droite, avec l'activisme, l'autoritarisme et le centralisme ; et de le voir écarté au nom de l'ouverture ! S'ouvrir à qui ?
Seraient-ce les démocrates du Modem qui seraient courtisés ? Grossière erreur d'appréciation : les centristes sont évidemment plus proches des Goulard, des villepinistes et des régionalistes que du jacobinisme présidentiel. S'ouvrir à qui alors ?
Ou bien y a-t-il autre chose derrière tout cela ?
De toute façon, il est acquis que le Modem se présentera indépendant aux élections régionales. N'eo ket gwir ?
7 commentaires:
Une liste MoDem indépendante en Bretagne ? Ce n'est pas à nous d'en décider. Il va d'abord y avoir un grand rassemblement national pour décider d'une stratégie commune à toutes les régions françaises. A moins que cette réunion ait déjà eu lieu à La Grande Motte ? Dans ce cas, la réponse provisoire est "on ne sait pas trop mais on va sérieusement y réfléchir". Puis on fera une commission pour travailler au programme des régionales. Et peut-être un congrès pour valider le programme. Forcément, ça fera drôle, un programme unique pour l'Auvergne (je n'ai rien contre les Auvergnats pris isolément), l'Ile-de-France et la Bretagne, mais il faudra s'y faire. Puis chaque département élira ses candidats par correspondance, en faisant bien attention à être représentatif de tous les cantons. Puis on fournira une liste de 40 adhérents à un délégué pour la faire valider par la commission élections du MoDem, qui en retiendra la moitié, pour bien respecter divers équilibres qui nous échapperont. Eh oui, il faudra bien faire des choix. Il sera alors temps de préciser si on part seuls ou accompagnés. Puis on donnera le programme aux candidats (non, je plaisante, ils le trouveront dans Ouest-France). Le site internet du MoDem présentera les déclarations de Marielle de Sarnez ou de quelques personnalités recrutées pour l'occasion, qui quitteront le MoDem en cas d'élection, et le laisseront tomber en cas de non-élection. La communication en Bretagne se fera à l'échelle de chaque département. Dans le Morbihan, les 20 membres du Bureau se réuniront pour écrire un communiqué, envoyé à la presse vers le 15 février. Le délégué à la Poste amènera deux timbres qui lui seront remboursés par le trésorier. Le délégué aux écritures amènera un crayon, et les responsables de cantons auront bien entendu préalablement envoyé leurs contributions écrites.
En aucun cas nous n'envisagerions de déroger aux régles élémentaires de la démocratie centralisée, départementalisée, participative et dirigée. Les élections régionales, ce n'est pas une affaire d'amateurs.
Une liste indépendante, une mouvement régional souple, créatif, réactif ? Oui, mais pas avec les structures actuelles.
Eh ben moi, Christine Bellégo, je vous dis qu'il y aura une liste indépendante en Bretagne.
De même qu'il y a eu une candidate MoDem indépendante aux législatives malgré les nombreuses pressions amicales ou hostiles, de même qu'il y a eu une liste indépendante aux municipales à Auray malgré les nombreuses mesures d'intimidation internes et externes...
Eh, eh, je vous le dis.
Quel que soit le candidat de l'UMP, quel que soit l'avis des pontes qui se croient propriétaires des voix "centristes", je vous dis qu'il y aura une liste INDEPENDANTE.
Monsieur Pierre le Noir...il a toujours été dit que nous nouys dirigions vraisemblablement vers des listes autonomes et indépendantes! Si on attend effectivement que le timbre soit acheté pour écrire à FB pour lui demander si peut être il a décidé..on est pas sortis de l'auberge bretonne! Et si on se prenait par la main?? Nous avons commencé en Loire Atlantique a travailler, il ne faut pas croire que notre programme régional nous n'allons pas le produire nous même! Avec l'appui des commissions thématiques qui regroupent 2300 adherents et qui bossent bien avec un grand sérieux.(http://forum.commissions-democrates.net)
Nous (44) nous réunissons déjà en conférence régionale samedi prochain (comme paris le demande) et le week end prochain on aura un planning un calendrier et des règles de procédures pour élire nos candidats! On a rouspété et ça a bougé. Si on souhaite se laisser mener par le bout du nez, on reste dans ses pantoufles,en ronchonnant.. sinon on se BOUGE! Le MoDem c'est nous aussi!! Elle a raison Christine! C'est facile de raler derrière son clavier! Au BOULOT!
Ah ça m'agace de voir ce gachis d'energie..renouvelable! pardon pour la mauvaise humeur! :o)
Salut Christine tu te présentes ?
Si oui j'espère que tu ne t'allieras pas au 2nd tour avec les socialos...
Sinon tant pis pour toi : aucun de mes amis bretons de facebook votera pour toi
:-)
Yves
@ Patricia
Je râle, c'est vrai, mais tout le monde n'a pas vocation ou capacité à s'investir sur les programmes et les méthodes. Dans le fond, je soutiendrais bien le choix de Christine Bellégo, je voulais simplement souligner les lourdeurs auxquelles elle aura à faire face. Je n'ai croisé qu'une toute petite partie sans doute des adhérents MoDem du Morbihan, mais ça m'a fait un peu peur sur leur capacité à produire des propositions pour la Bretagne, tout empêtrés qu'ils sont dans leurs problèmes de statuts, de réglements, de chartes... Mais si la dynamique est lancée en Loire-Atlantique, alors elle se lancera peut-être aussi dans le Morbihan.
@ Restons correct :
En tout cas y a une chose qu'est sûre, c'est que c'est pas l'UMP qui sera
capable de virer Le Drian en Bretagne...
@ Black Peter et Patricia :
Evidemment que le programme des Régionales doit être régional !
C'est même la moindre des choses.
Et c'est même pour ça, à mon avis, que le MoDem en tant que mouvement
décentralisateur est bien mieux placé que l'UMP, bien sûr, mais aussi que le PS,
pour se présenter aux élections régionales.
S'inféoder à ceux qui se prennent pour les seigneurs ? et pourquoi ?
En revanche partager des valeurs et élaborer un vrai projet pour la Bretagne
avec CAP21, évidemment, mais aussi avec le Parti breton, avec Alternative
libérale, avec la gauche moderne ou le Parti radical, voilà qui a du sens.
A Christine
Te fatigue pas de toute manière Le Drian sera reconduit
La question est : avec ou sans la complicité des collabos du Modem ?
Have a nice day
Enregistrer un commentaire