Perag taùein bepred, pen dé er wirioné ?

21 juin 2009

Les Affaires Maritimes en Bretagne

Jean-Yves Le Drian, président du Conseil Régional de Bretagne a fait paraître hier un communiqué de presse dénonçant la suppression de la direction des Affaires maritimes de Bretagne. J'y souscris et je le reproduis :

RENNES/ROAZHON — “Je viens d'apprendre avec stupéfaction que le Gouvernement a décidé de supprimer la Direction des Affaires Maritimes en Bretagne. La première région maritime française, représentant un tiers du littoral français avec plus de 2.700 km de côte, perdrait ainsi totalement la maîtrise de ses affaires maritimes.

“Cette décision invraisemblable revient à nier la nature même de la Bretagne. Pour 75 % des Bretons, la mer est en effet le premier atout de la région : 100.000 emplois en dépendent, et 95 % de la population vit à moins de 60 kilomètres de la côte. Même pour les visiteurs de la Bretagne, c'est bien la mer qui est le plus souvent associée à l'image de notre territoire.”

“Nier la nature maritime de la Bretagne, c'est nier l'évidence. La Bretagne c'est un patrimoine maritime naturel et historique exceptionnel. C'est plus de 40 % de la pêche française. C'est la moitié des inscrits à l'ENIM. C'est la région du nautisme et de la course au large par excellence. C'est le rail d'Ouessant, l'un des passages maritimes le plus fréquenté au monde, avec tout ce que cela implique en terme de sécurité et d'environnement.”

“Pour la Bretagne, la mer c'est aussi l'avenir. Les perspectives d'innovation et de développement dans le domaine maritime sont immenses, dans des secteurs aussi porteurs que l'énergie, les biotechnologies, ou l'alimentation pour ne citer que quelques exemples. En désengageant l'État de notre territoire, le gouvernement montre tout le mépris qu'il ressent à l'égard de l'aspiration des Bretons à vivre et prospérer grâce à la mer et au littoral.”

“Cette décision est d'autant plus incompréhensible que se tient actuellement le Grenelle de la mer. Il était pourtant censé être le lieu de la concertation qui aurait dû aboutir à des propositions pour une nouvelle gouvernance maritime. J'ai bien peur qu'il ne s'agisse une fois de plus que d'une concertation factice et jouée d'avance qui ne servira qu'à cautionner des décisions prises en petit comité par le Gouvernement.”

“La suppression de la Direction des Affaires Maritimes en Bretagne est tout simplement inacceptable pour les Bretons. Je ne veux pas croire que le gouvernement ne puisse pas revenir sur cette décision injuste, méprisante pour les gens de mer, et prise en dépit du bon sens. En tant que Président du Conseil régional, je demande le retrait immédiat de ce projet et la mise en place d'une véritable concertation.”

Jean-Yves Le Drian, président du Conseil régional de Bretagne ■

6 commentaires:

Thierry a dit…

Et pour les régionales, tu votes pour qui ?

Christine Bellégo a dit…

Pour les Régionales je vote pour une liste INDEPENDANTE MoDem.

Yvesd a dit…

Les affaires maritimes sont, chacun le sait, un lointain héritage du colbertisme triomphant, celui qui a sonné le glas des libertés locales, qui a instauré en France la centralisation étatiste systématique.

Comment s'étonner alors que ce grand élu local socialiste s'insurge contre une telle disparition ?

yvesd

Christine Bellégo a dit…

Ben non, chacun le sait pas.
Mais son boss, celui qu'était pour l'ouverture aux bourgeois parvenus et pour la discrimination positive, est un lointain parent, par des cousins hongrois du côté du Saint-Empire, du monarque absolu et jacobin actuel. Tous deux ont un faible pour la galerie des glaces et adorent inviter des Iroquois à Versailles.
D'ailleurs les parlementaires et le peuple breton s'opposent au nouveau comme ils ont tenu tête à l'ancien. Vous souvient-il du récit du voyage de la Marquise de Sévigné en Bretagne et du spectacle des pendus à tous les arbres de la route ?
Notre bon Jean-Yves a, pour l'instant, été le meilleur défenseur de la liberté bretonne et accessoirement de la Galette-Saucisse. Je donnerai ma voix au meilleur défenseur de la cause bretonne.

Yvesd a dit…

Chacun fait comme il le sent... moi, ma "cause", c'est la Liberté

Je voterai don Alternative Libérale au premier tour s'ils parviennent à financer une liste et, comme je suis inscrit en Ile de France, Pécresse au second plutôt que Huchon...

Kénavo :-)

yvesd a dit…

@ Christine

Juste pour poursuivre l'intéressant débat entamé sur "Restons Correct !" à propos du grave sujet de la (vraie) galette-saucisse, permettez moi de vous adresser un lien vers un billet écrit au commencement de mon blog et intitulé : "Défense et illustration de la (vraie) galette- saucisse :

http://restonscorrect.20minutes-blogs.fr/archive/2008/02/19/defense-et-illustration-de-la-vraie-galette-saucisse.html

Bonne soirée

Yvesd