Perag taùein bepred, pen dé er wirioné ?

15 octobre 2009

Terre démocrate

Encore un club !
Espérons qu'il ne viendra pas parasiter les élections régionales en Bretagne ni susciter ou légitimer des dissidences...

PARIS, 15 oct 2009 (AFP) - La vice-présidente du MoDem Corinne Lepage a annoncé jeudi le lancement d’un club baptisé "Terre Démocrate, l’imagination au pouvoir", pour engager un débat citoyen, faire vivre "les bonnes pratiques locales" et les transformer en projet politique.


"Nous sommes vingt-cinq fondateurs, responsables d’association, magistrats, entrepreneurs dans le domaine des éco-technologies ainsi que des membres du MoDem, de Cap21 et quelques socialistes", a expliqué à l’AFP l’ancienne ministre de l’Environnement en précisant que les noms seront rendus public dans trois semaines, lors d’une réunion constitutive. "Notre but, c’est de faire émerger des idées, mais surtout d’assurer la promotion de bonnes pratiques locales et de les valoriser dans un projet politique global", explique-t-elle. Il ne s’agit pas d’un nouveau Think-tank (groupe de réflexion constitué d’experts) car nous nous adressons aux citoyens qui souhaitent participer au débat public mais ne savent pas comment faire, dit la député européenne. "Ce n’est pas non-plus d’un parti politique car on n’y parlera pas de stratégie électorale ou de conquête du pouvoir", précise l’avocate qui souhaite "dépasser les structures partisanes". L’adhésion au club se fera sur la base d’un contrat moral en dix points comportant des engagements comme assurer la promotion des bonnes pratiques environnementales et se les appliquer à soi-même, respecter la règle du non-cumul des mandats (pour les élus), promouvoir la laïcité ou travailler à une indépendance des pouvoirs médiatiques, économiques, politiques et judiciaires. Les inscriptions se feront sur le site www.terre-democrate.fr et des groupes thématiques seront mis en place dans les départements.

3 commentaires:

Mère démocrate a dit…

Corinne Lepage est une femme sympathique et intelligente et elle est en droit d'être ambitieuse. Mais
je vous rappelle qu'elle n'a recueilli que 1,88% des voix lors des présidentielles de 2002 et 3,6% des voix lors des Européennes de 2004. C'est un peu léger pour faire du chantage. Sa notoriété, elle la doit au MoDem en grande partie, et son poste de députée européenne aussi.

Philippe, a dit…

Sauf que, si on compare une Corinne Lepage à une Marielle de Sarnez, il n'y a pas photo. La première a un vrai sens politique et un talent incontestable, la seconde à un vrai sens de courtisane, et pas de talent du tout.

C'est là où je n'arrive pas à comprendre nos instances nationales. Tout est fait à contre sens, le plus important étant d’écarter ceux qui ont du talent, parce que potentiellement gênants, et de laisser en première lignes les pots de fleurs vides et autres moulins à vent...

Christine Bellégo a dit…

@ Mére Démocrate et Philippe

J'ai beaucoup de respect pour Corinne Lepage et pour les combats qu'elle a menés avec courage. Je ne pense pas qu'elle fasse du chantage en créant son club, même si je trouve dommage qu'elle abandonne les commissions thématiques du MoDem où elle pouvait faire aboutir des projets utiles et efficaces. Mais elle ne quitte pas le MoDem et est consciente que l'écologie n'est pas en soi un programme, même si aucun programme ne peut se concevoir sans prendre en compte le développement durable. Attendons de connaître les co-fondateurs de son club.
Cependant Philippe, je ne dirais pas que Marielle de Sarnez n'a pas de sens politique. Elle a visiblment des ennemis, je ne suis pas suffisamment dans les méandres parisiens pour en connaître les raisons. Mais je pense qu'elle est pour beaucoup dans les 18% de Bayrou à la présidentielle et qu'elle a au contraire un réel sens politique.