Désormais réunis dans une seule structure régionale depuis ses « Universités d'été des 25 et 26 juillet 2009 », les Jeunes Démocrates de Bretagne (JDem), la section jeune du Modem, ont tenu leur première convention les 19 et 20 septembre à Ploërmel (Morbihan). Breton de cœur, le président des jeunes de Loire-Atlantique était présent à titre de membre observateur.
Autour de conseillers régionaux et municipaux du Modem, le bureau des JDem Bretagne a pu échanger pendant deux jours sur les enjeux et les défis auxquels la Région Bretagne doit faire face. Éducation, environnement, culture, économie, les élus ont confirmé leur volonté de collaborer activement avec l'ensemble des militants. Les jeunes Modem se sont, quant à eux, félicités de pouvoir compter sur l'expérience d'élus chevronnés.
Fort de ce soutien, le bureau a donné le coup d'envoi à une large consultation dans chacun des territoires bretons. Objectif, présenter les propositions des Jeunes Démocrates Bretagne lors de la prochaine Convention les 21 et 22 novembre et défendre leur intégration dans le programme du Modem aux élections régionales de mars.
Les JDem Bretons l'ont bien compris, les candidats sont là pour incarner avant tout des valeurs et … un programme.
David Guillerm - Les Jeunes Démocrates de Bretagne ■
6 commentaires:
Christine,
L’Alsace cherche des Infos pour la défense de la lange Régionale. Comment c’est organisé en Bretagne? Quels investissements, quelle politique, etc…Tu pourrais nous en dire plus, si le cœur t’en dit…
Ok, je prépare un billet.
Merci pour ton intérêt. La défense des langues minoritaires est trop timide.
Christine... (et Philippe, !)
Il me semblait me souvenir qu'une compatriote de chez toi, Caroline Ollivro (candidate à la mairie de Rennes en 2008, dont j'avais fait la connaissance à Villepinte), avait fait elle aussi un beau plaidoyer sur les langues traditionnelles. Elle est prof d'histoire et géographie. Je te mets ce lien si cela peut être utile à Philippe, l'alsacien. :-)
http://www.revue-republicaine.fr/spip.php?rubrique87
Oui, Caroline Ollivro avait été élue à Rennes (avec le même score, un peu plus de 10% que notre liste à Auray) mais ses comptes de campagne ont été invalidés malgré sa bonne foi et elle a dû laisser sa place. Elle a une vraie vision de l'aménagement du territoire en Bretagne et de la nécessité de la décentralisation.
Merci Françoise
@ Philippe
Les faits ne sont pas toujours ce qu'on croit :
http://www.ofis-bzh.org/fr/actualite/zoom/index.php?actualite_id=295
Enregistrer un commentaire