Les instances du MoDem ont acté samedi le principe de listes autonomes au premier tour pour les élections régionales de mars prochain, apprend-on auprès de la direction du parti centriste.
Le conseil national réuni à Paris a également approuvé l'idée d'alliances au deuxième tour sans plus de précision sur les partenaires éventuels du mouvement centriste.
"Il y a des gens bien, des élus responsables dans toutes les tendances", a fait valoir le président du MoDem, François Bayrou lors d'un point presse.
"Nous avons manifesté notre volonté d'ouverture mais, évidemment, cette ouverture ne peut en aucun cas être ralliement ou effacement", a-t-il prévenu.
La question des têtes de liste n'a pas été abordée samedi.
L'autonomie au premier tour, "c'est la bonne stratégie", a déclaré à Reuters la numéro deux du MoDem, Marielle de Sarnez.
"Il faut assumer son identité d'abord et opérer ensuite des rassemblements nouveaux", a ajouté la député européenne.
Même si elle a été décidée par une majorité des membres du conseil national, l'autonomie n'est pas la bonne solution aux yeux de Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem, qui n'a pas pris part à la réunion de samedi.
"Je trouve qu'on loupe un peu le coche", a-t-elle expliqué à Reuters. "J'étais favorable à des listes de premier tour avec Europe Ecologie qui nous auraient peut-être permis de passer devant les socialistes dans plusieurs régions" notamment Rhône-Alpes, l'Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur, a-t-elle ajouté.
Les Verts ont repoussé mi-octobre la main tendue de François Bayrou, au niveau national. "Il aurait fallu un peu insister" auprès des dirigeants du mouvement écologiste, a estimé Corinne Lepage.
Le parti écologiste n'a cependant pas écarté un rapprochement régional avec des mouvements qui composent le MoDem, comme Cap 21 dirigé par Corinne Lepage, ou le Mouvement écologiste indépendant (MEI) d'Antoine Waechter.
Le secrétaire national adjoint du parti écologiste, Jean-Vincent Placé, a évoqué les régions d'Alsace, de Haute-Normandie et des Pays de la Loire.
Laure Bretton - Reuters
1 commentaire:
L'autonomie du MoDem, ce n'est pas une immense nouvelle. Bayrou et les différentes assemblées MoDem le répètent et le revotent à peu près tous les trimestres depuis 2007. C'est même un peu la raison de la transformation de l'UDF en MoDem. Il va maintenant falloir arrêter de surveiller les déclarations de Sarnez, les déclarations de principe, les susceptibilités, le programme d'Arras, commun aux 22 régions...
Et pour ce qui est de l'autonomie, ça ne veut pas forcément dire rester seuls. Beaucoup de choses se recomposent actuellement en Bretagne. Il faut de la souplesse, de la réactivité. Vous êtes en contact avec des personnalités indépendantes ? avec Christian Troadec ? avec des écologistes non Verts ? des fédéralistes ? Est-ce que Cap21 vous quitte ?
Enregistrer un commentaire