Perag taùein bepred, pen dé er wirioné ?

27 septembre 2009

Une liste bretonne en Bretagne

Les élections régionales sont des élections à deux tours et ceux qui voudraient avaler le MoDem breton dès le 1er tour agitent déjà l'épouvantail du 2ème tour.
D'aucuns avaleraient bien aussi d'emblée les écolo et les régionalistes.
Les Verts ont décidé en assemblée générale de proposer en Bretagne un rassemblement dans l'esprit d'Europe-Écologie, et après tout, ils avaient devancé le PS aux européennes.
En revanche les régionalistes peinent à s'entendre : l'UDB acceptera sans doute encore les strapontins du PS. L'alliance fédéraliste se joindra-t-elle au Parti Breton ? Et celui-ci pourra-t-il passer des 2% estimables des européennes aux 10% nécessaires des régionales ?

Et le MoDem ?
L'UMP cherche toujours à le carboniser et le Nouveau Centre prétend l'ignorer. Il est évident qu'il n'y aura pas de liste indépendante du Nouveau centre de toute façon.
Mais quid d'une liste indépendante bretonne ? Une liste ouvertement régionaliste, européenne, intransigeante sur l'enjeu environnemental et soutenant clairement une économie de marché régulée dans un souci d'harmonie sociale ?

La région est par excellence l'échelon pour définir une démarche politique ambitieuse, fondée sur une vraie étude prospective. Quels sont les enjeux géographiques, démographiques, économiques, sociaux de la Bretagne, et quel choix d'avenir commun voulons-nous proposer, et non subir ?
Ne laissons donc pas les querelles franco-françaises entre droite et gauche polluer les choix qui concernent notre vie ici, aujourd'hui et demain.

4 commentaires:

Christophe Rabiet (modem35) a dit…

Bjr.

Vous semblez oublier dans votre inventaire que l'Alliance Centriste de Jean Arthuis prépare également une liste.

Les résultats de récentes élections partielles montrent que le MoDem ne parvient même plus à franchir la barre des 5 % :
Cantonales de Nice le 13 sept. : 2.92 % avec un candidat NC en lice;
Municipales de Corbeille (91) le 27 sept. : 4.63 % sans candidat NC
Rappelons que le seuil de 5% est nécessaire pour bénéficier du remboursement des frais de campagne (sous réserve de respecter la légalité des comptes de campagne).

Il est inimaginable de penser sérieusement pouvoir changer cette tendance dans les 6 mois à venir.

Ce constat amène à considérer que la seule façon de ne pas être ridicules lors des élections régionales, c'est de ne pas y participer.

Avec 3 listes "centristes" en Bretagne, le seuil de 5% permettant le remboursement des frais de campagne sera inatteignable.

Non seulement ce serait éviter des scores humiliants qui discréditeront définitivement l'hypothèse centriste aux yeux de l'opinion, mais cela nous préserverait d'immanquables déchirements internes dans le choix des candidats ou au sujet des alliances, faute de disposer d'un projet suffisamment structuré.

Qu'avons à y perdre ? A vrai dire bien peu de choses. Ce ne sont pas nos rares conseillers régionaux qui pèsent dans la conduite des régions, puisque dans aucune d'elles, ils ne sont en position d'arbitrage, et partout dans la minorité.

Si l'objectif, aussi irréaliste qu'il puisse paraître aujourd'hui, est toujours la présidentielle de 2012, alors il y a urgence à se concentrer sur l'élaboration d'un projet cohérent et lisible par tous. Il faudrait aussi se décider, après deux années perdues, à créer enfin un parti organisé et fort pour le véhiculer. Ce n'est pas gagner !

Christophe Rabiet
(modem35)

Christine Bellégo a dit…

Bonsoir Christophe,
L'Alliance centriste est une alliance virtuelle. Alliance entre qui et qui ? Hervé Morin avait évoqué une liste centriste menée par Jean-Yves de Chaisemartin, il n'en est plus question. Alix de la Bretesche envisageait de monter une liste autonome pour le Nouveau Centre, cela lui a été refusé. Seul le MoDem est en mesure de prendre la tête d'une liste centriste. Avec Bruno Joncour pour les Côtes d'Armor, Isabelle Le Bal pour le Finistère, Fabrice Loher pour le Morbihan... et pour l'Ille-et-Vilaine, vous voyez qui ?
Quant aux scores des élections partielles que vous évoquez, ils ne sont pas significatifs, le MoDem a fait 8,7% aux élections européennes, c'est-à-dire sa base assurée. Une campagne régionale sur un vrai projet de développement durable pour la Bretagne doit permettre de dépasser facilement les 10%.

Christophe Rabiet a dit…

Nous n'avons visiblement pas les mêmes sources d'informations bien qu'en certains points, elles se recoupent. La fusion UMP-NC n'est pas exclure mais pas arrêtée.

Nous avons tant de candidats potentiels de grande valeur en i&v que je ne saurai vous éclairer sur ce point ;)

à samedi peut-être.

C.R.

Christophe Rabiet a dit…

Ouest-France 30/09/2009 :
Journée parlementaire du NC - itw hervé morin :

"En Bretagne, le maire (sans étiquette) de Paimpol, Jean-Yves de Chaisemartin, pourrait être choisi pour sa capacité à rapprocher tous les électorats centristes. Dans les Pays de la Loire, Michel Hunault fera liste à part s'il n'obtient pas la première place en Loire-Atlantique."

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-a-quoi-sert-le-Nouveau-Centre-_3635-1086467_actu.Htm